Recette de la truffade Auvergnate

Yields: 1 Serving Prep Time: 40 Mins Cook Time: 30 Mins Total Time: 1 Hr 10 Mins

Salut mes petits gourmets ! Aujourd’hui, je vais vous donner la recette de la truffade, un plat typique de l’Auvergne qui va vous faire oublier tous vos problèmes, même votre belle-mère !

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300 g de tomme fraîche de Cantal (ou de Laguiole)
  • 150 g de lardons fumés (parce qu’on n’est pas là pour faire de la diététique, n’est-ce pas ?)
  • 2 gousses d’ail (pour faire fuir les vampires, on ne sait jamais…)
  • 1 cuillère à soupe d’huile (pour éviter que ça colle au fond de la poêle)
  • Sel et poivre (pour relever tout ça)

Passons aux choses sérieuses :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Si vous êtes un pro de la mandoline, c’est le moment de briller !
  2. Émincez les gousses d’ail. Attention à vos doigts, on ne veut pas de morceaux de doigts dans la truffade, ça ne serait pas très appétissant…
  3. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et faites revenir les lardons. Le secret pour des lardons bien croustillants ? Les faire cuire à feu vif et ne pas les laisser trop longtemps.
  4. Ajoutez les pommes de terre et l’ail dans la poêle, puis laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ, en remuant régulièrement. Si vous avez des fourmis dans les jambes, vous pouvez faire des squats en remuant la poêle, ça compte comme une séance de sport !
  5. Coupez la tomme en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle lorsque les pommes de terre sont cuites. Mélangez bien pour faire fondre le fromage. Si vous êtes comme moi et que vous aimez le fromage, n’hésitez pas à en rajouter, on ne va pas se priver !
  6. Salez et poivrez selon votre goût. Si vous voulez ajouter un peu de piment d’Espelette, c’est le moment de sortir la boîte !
  7. Servez bien chaud avec une petite salade verte. Et voilà, votre truffade est prête à être dégustée ! Vous pouvez maintenant vous régaler et savourer chaque bouchée en vous imaginant dans les belles montagnes de l’Auvergne. Bon appétit, les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *