Conseils

Comment émincer un oignon sans pleurer ?

Émincer un oignon est une tâche redoutée par bien des cuisiniers, novices comme aguerris. Et pour cause, si le goût est indiscutable, l’expérience est souvent une vraie source de larmes. Heureusement, nous avons quelques astuces malicieuses pour vous éviter de pleurer toutes les larmes de votre corps.

Les astuces pour couper un oignon sans pleurer

Astuces à essayer en cuisine :

  • Mettez les oignons au frais : Laissez votre oignon au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de l’émincer. Le froid diminue l’émission des composés volatils responsables de vos pleurs.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé : Couper avec un couteau bien aiguisé limite l’écrasement de l’oignon, ce qui réduit le dégagement des vapeurs irritantes.
  • Coupez près d’une hotte aspirante : Mettez-vous sous votre hotte active pour aspirer immédiatement les vapeurs vers l’extérieur, loin de vos yeux. Ça marche tellement bien qu’on pourrait l’appeler « la méthode James Bond des oignons ».
  • Allumez une bougie : La flamme attire les gaz irritants et les brûle avant qu’ils n’atteignent vos yeux. Attention toutefois à ne pas transformer votre cuisine en boîte à fumée.

Astuces moins classiques, mais tout aussi efficaces :

  • Masquez votre visage : Oui, on parle bien d’une paire de lunettes de plongée. Vous aurez l’air ridicule, mais au moins vos yeux seront en sécurité, et aucun masque de beauté n’est requis après!
  • Mâchez du chewing-gum : Mâcher un chewing-gum semble activer des glandes salivaires, ce qui pourrait réduire l’impact des vapeurs sur vos yeux. Et qui sait, ça vous donnera peut-être aussi une haleine de menthe à couper le souffle!

Conclusion

Émincer un oignon sans avoir besoin de kleenex, c’est possible et même assez drôle avec ces astuces ! Testez-les la prochaine fois que vous serez aux prises avec cet ingrédient, et n’hésitez pas à partager vos propres techniques.